Ce lieu est modéré par l’équipe de la retraite. Nous vous conseillons d’y déposer un ou deux fruits de vos prières, des messages relativement courts, sans chercher à vouloir tout dire ou à rendre compte de tout. Partager, par exemple, une difficulté, une question ou une demande d’éclaircissement, faire part d’une lumière reçue pendant un temps de prière, évoquer tel événement de la journée qui a pris un relief tout particulier durant le temps de retraite…
Pour une question plus personnelle ou théologique, vous pouvez contacter directement un membre de l’équipe retraite@prieenchemin.org

1458 messages.
Seigneur, je Te prie de pardonner mon attitude arrogante et bruyante. Apprends- moi à te laisser de la place par un silence ouvert à ta Présence, à Ta Parole, à Ton Amour ou ... à rien du tout, si tu le souhaites. Enseigne - moi ton chemin de silence, celui qui mène jusqu'à la croix.
Mon personnage du jour, c'est sans conteste, ce petit monsieur qui m'a gratifié d'un si beau sourire, plein de bienveillance.,ce matin.- c'était au Contrôle Technique, le mécanicien , à la fin du contrôle. - Merci Seigneur , pour cette humanité ,et pour la carte verte...
Seigneur je ne suis pas digne d'être appelée ton enfant mais dis seulement une parole et je serai guérie
Seigneur, merci pour les toutes petites joies quotidiennes qui m'arrivent à moi ou que les autres me partagent ; aide-moi à mieux les savourer, les partager, les écouter.
Pas toujours évident de partager ! C'est pourtant essentiel, vital, nous rappellent ces deux jolies historiettes.
Apprends-moi Seigneur à écouter l'autre avec mon cœur rempli de Ton Esprit d'Amour sans jugement ! Apprends-moi aussi à ouvrir mon cœur en confiance ! Amen.
Seigneur,combien de fois ai-je écouté d’une oreille distraite,sans prêter vraiment attention à ce que l’autre voulait me dire à travers son discours.Apprends moi à être présente,dans une écoute authentique,sans jugement,sans donner d’avis ou de conseil.
Apprends moi à écouter eta faire ressortir ce qui est beau chez l autre
Dans les deux histoires, on montre des personnes capables d’exprimer leurs sentiments de colère, de joie, d’émotion, de surprise, etc. Et de la part du caissier : respect, silence, etc. Aujourd’hui, mon invitation est de faire silence devant le sacré de l’autre, mais en même temps, je sens que Jésus me pousse à apprendre à exprimer davantage mes sentiments aux autres.
Tu es seigneur, notre fidèle compagnon dans le réel de nos vies. Apprends moi toujours davantage la valeur du silence, la valeur du silence désarmant de Jésus... dans "le procès" de la femme adultère, dans son procès auprès de Pilate....
ce silence me renvoie à moi-même , me met face à ma liberté.
Merci Seigneur
Un très important rappel: se taire devant l'autre. Il a des trésors à partager! Cela le transforme... et me transforme. Laisser aussi le silence pour que Dieu puisse parler...
Oh comme j'aime cet icône ! Père, j'aime me blottir dans tes bras car je sais que tu m'aimes tant ! Je sais que tu vas me renouveler, panser mes blessures, m'accorder ce qui m'est vraiment nécessaire pour être davantage vivante . Béni-sois-tu !
Ces belles "histoires " me rappellent que Tu m'instruis par le réel comme Tu me l'avais déjà révélé lors de ma dernière retraite. Grand merci pour ce rappel et pour tous les beaux récits du Guichetier !
Seigneur, aidez nous à être capable de voir ce qu'il y le beau dans quotidien de nos vies et à en rendre grâce.
Aidez nous aussi à ne pas "classer" trop vite nos interlocuteurs dans une case et à leur laisser leur chance : elle peut être aussi la notre.
Merci Seigneur pour cette proposition de retraite en ligne pendant le Carême.
Je rends grâce pour la prière régulière de personnes inconnues, qui me portent à distance.
Je te rends grâce aussi pour ce très beau livre de témoignages. Oui, toute personne est une histoire sacrée.
« Le fil de cuivre qui relie les tomates », rends-moi attentive Seigneur au fil de cuivre qui peut me relier à toi, aux autres, à les découvrir.
Tu m’offres Ta Parole, fil qui me relie à Toi!