1888 messages.
MERCI à François, Laurent, Jean-Paul : 3 jésuites qui m'ont accompagné avec bienveillance, prudence et justesse sur mon chemin de Foi.
Saint Ignace, directeur prudent des âmes, priez pour nous.
Seigneur aide moi à démasquer mes freins, les vrais, ceux que je cache derrière les impossibilités matérielles ou les engagements confortables déjà pris, pour aller vers les autres, dans durée et prêt à tout.
Seigneur aide-moi dans mes difficultés de travail , je te bénis Seigneur , tu es le Dieu de la paix .
Donne-moi de renoncer à tout ce qui peut entraver ton action en moi . La Foi est agissante . Elle s'attache à ce qui est bon et juste et s'inspire de l'Evangile reçu .
Tant de mails me donnent de rejoindre ces nombreux amis lointains que je ne pourrai jamais oublier, fidélité laborieuse parfois, alors merci pour les encouragements à continuer reçus ce jour. Un trésor, une grâce! Merci Seigneur!
Merci aussi mon Dieu, mon Père, pour tes promesses de paix, dites et répétées par Paul. Je crois à tes promesses, tu es le Dieu fidèle, qui ne ment pas, tu fais ce que tu dis et tu donnes bien au-delà de tout ce que nous espérons. Esprit saint, augmente encore ma foi!
Merci, Seigneur, pour toutes ces personnes aimantes que tu as mis sur mon chemin.
Que je sois, à mon tour, toujours à l'écoute des autres.
Merci, Seigneur, pour ts ces témoignages, Ô combien forts, sur le mur de la retraite.
Ce dernier boulet de canon m'interpelle. Accepter comme Ignace de rester ici. Garder les liens. À qui il m'est demandé d'écrire aujourd'hui ? Depuis combien de temps est-ce que je remets à plus tard tel appel, telle lettre à envoyer, telle relecture de retraite à coucher sur papier ? Que dois-je abandonner pour être libre d'écrire et d'exprimer ce qui déborde de ma spiritualité tout ignatienne et mon amour de l'Église ? Ce temps qui m'est donné, le faire fructifier. Dans la paix et la confiance. Esprit d'amour, donne-moi le souffle et la joie de suivre tes inspirations. Amen.
La séance d'hier sur l'Eglise m'a perturbée. Je vais être franche : les laïcs étaient loin d'imaginer tt ce que ns avons tous ensemble découvert des turpitudes de certains, bp trop, prêtres et associés spirituels. Ce fut un cataclysme. Alors oui, je prie pour une Eglise qui a eu le courage de regarder en face cette trahison phénoménale. Je prie pour que mon, notre Eglise, renonce définitivement à ses décors de richesse excessive : l'habit ne fait pas, ne fait plus le moine. Je prie pour que les femmes aient un rôle à jouer, autre que le catéchisme de nos têtes blondes, que les fleurs et les nappes de l'autel, que les jeunes filles puissent servir la messe au même titre que les servants ( je connais un curé qui s'y refuse pour pouvoir éveiller les servants à la prêtrise... ). Dans notre contexte de déchristianisation essentiellement européenne, quoique... je veillerai personnellement et ferai tout à mon niveau, si modeste, pour que le Christ ne soit plus bafoué, et que notre Eglise catholique, en tant qu'institution, redevienne fidèle et transparente. Invoquons tous, en ce week-end de Pentecôte, l'Esprit Saint pour l'Eglise d'aujourd'hui et de demain, encourageons tous les religieux à rester vrais et fidèles à leur mission. La pandémie a rendu notre humanité entière fragile, que l'Eglise reste un phare d'alignement pour que tous puissent rentrer au port. Amen.
"Laisse Faire"un témoignage qui me touche profondement merci pour Ignance et la Coompagnie de Jésus ,je prie pour vous .
je suis touché par le témoignage étonnant et plein de vie enrichie dans la vraie rencontre.
Seigneur que ton Esprit m'inspire pour aller vers les autres.
j'avais aussi envie de dire avant que cette retraite se termine :
que certains boulets de canon, j'ai mis des années à les accepter.....
"Dieu tu es mon Dieu, je t'appelle tout le jour"
Paul ce grand témoin de la foi me rappelle de prier et de demander en tout temps -
que ce passage de l'épitre au philippiens est beau ! ! j'ai aimé nommer les amis : j'avais oublié maguy qui vient d'avoir 98 ans le 15 mai et qui attend ma visite ! ! je ne pourrai être qu'un petit témoin, un témoin caché, de bonté, de pardon, je dépose cela devant toi Seigneur -
Merci Seigneur pour St Ignace et tous les saints que tu as mis sur ma route.
Je te confie ma vie, montre moi ma place, que j'habite ta maison dans la paix, ainsi que mon entourage.
Seigneur, je te présente tous ceux et celles que l'ai croisés au cours de ma vie, avec lesquels j'ai cheminé. Je rends grâce pour ce chemin partagé. J'ai pu en blesser certains, pardonne-moi, Seigneur.
une question ce matin :
faut il avoir des boulets de canon pour suivre Jésus Christ ? ET suivre la volonté de DIEU ? ?
Paul écrit en se rappelant les souvenir heureux mais aussi le dur labeur de l'évangélisation. Moi aussi, je relis ma vie et j'y vois tous les passages de Dieu et aussi les difficultés éprouvées dans mes différents engagements.
Seigneur, tu me connais bien et tu sais que je suis de nature inquiète. Aujourd'hui je m'appuie sur toi, tu as dit que tu ne m'abandonnerai jamais...dans les profondeurs de la peur devant un avenir très incertain.
" Rien que pour aujourd'hui, viens régner en mon cœur, je me loge dans cet amour"
MERCI , oui MERCI pour toutes les personnes qui m'ont fait grandir, merci pour tous les témoignages et prières des retraitants et pour ceux qui ont initié cette retraite. Quelle belle communauté !"je te loue mon Roc et ma force, ô mon Dieu le rempart de ma vie"
Je vous confie Valentin, ami de notre petite fille, qui va faire sa confirmation demain à 23 ans.
Ce que je sens après la méditation sur ce passage de la lettre de Saint Paul c'est que je dois continuellement rendre grâce
Je fais actuellement cette retraite dans un monastère, elle m’aide à vivre le silence de Dieu et à demeurer en sa Présence. Le témoignage du Père N’Guyen m’a rappelée la grâce reçue un jour dans le métro, j’étais assise en face d’un SDF allongé, puant lui aussi, mais à un moment j’ai quitté mon roman qui me passionnait suffisamment pour m’abstraire de cette odeur, et j’ai regardé cet homme, laid objectivement, défiguré par l’alcool et j’ai perçu que Dieu me donnait de le regarder avec la même tendresse qu’Il avait Lui pour chacun, chacune de nous, comme un Père regarde son enfant bien aimé. Esprit Saint envahis nous toujours de cette Tendresse de Dieu pour nos frères et sœurs, proches et lointains.
Je n'ai pas "fait" la retraite, mais je désire remercier les témoins pour la simplicité et la véracité de leur témoignage; cela m'a fait beaucoup de bien ! Merci !
Seigneur, fais ton œuvre de paix, de salut et de consolation en moi et en chacun et chacune de nous, unis dans la prière à l’école d’Ignace.
Au terme de cette retraite j'ai fait mémoire des boulets de canon qui ont émaillés ma déja longue vie. Et je peux dire que chacun d'eux dans leur parfois longue acceptation a comme réorienté ma vie vers le Christ et mes frères. Aujourd'hui à 79 ans le mystère de l'Incarnation est le centre de ma pauvre foi et de mon Espérance, pour moi et tous les Hommes. Merci de cette retraite avec Ignace, de son réalisme bien jésuite. Viens Esprit Saint.