« Que je voie ton visage »

40 jours pour dépasser nos fausses images de Dieu

Aujourd’hui nous allons nous attaquer à une autre idée enfermante de Dieu : Celle d’un dieu apothicaire, qui compte, qui pèse les âmes comme on peut le voir sur les tympans de nos belles cathédrales. Ce dieu n’a aucun mérite : il suit la loi sans se poser de question, il coupe le monde entre les bons et le méchants, les sauvés et les condamnés. Il tranche. La vie c’est +1 ou -1.

Or, nous l’avons vu, Dieu est amour. Non pas un amour gnangnan-la-praline, mais un amour qui désire n’en perdre aucun. Une toute autre figure nous est révélée par Jésus : celle du semeur. Un Dieu généreux, qui ne mégote pas, qui offre largement la vie, et même dans les recoins les plus reculés de nos existences.

Cette image de Dieu ressemble à la nature ou plutôt la nature témoigne de cette largesse offerte sans retenue : l’air, l’eau, la terre, les fleurs ou que sais-je encore ! Et c’est aussi ainsi que Jésus nous révèle le Père.

Les propositions

Voici 4 propositions pour découvrir et développer ces images de Dieu. Tous ces supports sont indépendants, vous pouvez choisir de suivre la ou les propositions qui vous parlent le plus selon le temps dont vous disposez et vos envies. Cliquez sur les icônes pour accéder au contenu.

 

Méditer avec l’Apocalypse

Contempler la moisson
de Pieter Brueghel

Méditer avec la parabole du semeur

En musique et en vidéo, Dieu donne et sème