« Que je voie ton visage »

40 jours pour dépasser nos fausses images de Dieu

Le comptable est celui qui note tout, qui veut tout garder en mémoire, au cas où ! Les actifs et les passifs, ce qui entre et ce qui sort. Une image qui colle à Dieu même dans le dernier livre de la Bible : L’Apocalypse. Au début de ce temps de prière, je me présente devant Dieu, sous son regard bienveillant. Que la méditation de ce passage biblique fasse grandir en moi le désir de servir Dieu par toute ma vie, chaque instant de mon existence.

Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

Je prends le temps d’écouter ou lire lentement et à voix haute ce passage pour mieux le goûter. Si un verset retient particulièrement mon attention, je prends le temps de le goûter.

Moi, Jean, j’ai vu un grand trône blanc et celui qui siégeait sur ce trône. Devant sa face, le ciel et la terre s’enfuirent : nulle place pour eux ! J’ai vu aussi les morts, les grands et les petits, debout devant le Trône. On ouvrit des livres, puis un autre encore : le livre de la vie. D’après ce qui était écrit dans les livres, les morts furent jugés selon leurs actes. La mer rendit les morts qu’elle retenait ; la Mort et le séjour des morts rendirent aussi ceux qu’ils retenaient, et ils furent jugés, chacun selon ses actes. Puis la Mort et le séjour des morts furent précipités dans l’étang de feu – l’étang de feu, c’est la seconde mort. Et si quelqu’un ne se trouvait pas inscrit dans le livre de la vie, il était précipité dans l’étang de feu.

Textes liturgiques © AELF, Paris

Pistes de méditations

1. Le livre de l’Apocalypse, littéralement de la ‘révélation’ est une série de visions reçue par Jean sur l’île de Patmos. Par deux fois le passage de ce jour dit ‘J’ai vu’. A mon tour je contemple la scène : un grand trône blanc, quelqu’un assis dessus devant qui ciel et terre s’enfuient. Puis cette foule immense des morts, debout devant le Trône. Quels sentiments m’habitent ?

2. De nombreux livres sont ouverts dont le livre de la vie. On peut y lire les décisions et actes de celles et ceux qui sont devant le trône. Si j’étais là, qu’aimerais-je y voir écrit concernant toutes ces personnes ?

3. Peut-être inspiré par ce passage, Saint Ignace de Loyola propose un exercice pour aider à prendre une décision : S’imaginer au moment de sa mort et se demander ce que j’aurais aimé avoir accompli. À mon tour, je fais cet exercice. J’accueille ce qui monte à mon esprit.

Invitation à une prière personnelle

À la fin de ce temps de prière, je me place à nouveau en présence de Dieu. Je lui partage ce qui m’est venu. Si un désir, un choix à faire est venu à mon cœur, je lui en parle comme avec un ami.

Prière finale :

Je peux terminer avec une prière de l’Église, comme un Notre Père.

Ne pas oublier d’écrire le fruit de ce temps sur un carnet ou un fichier.