« Que je voie ton visage »

40 jours pour dépasser nos fausses images de Dieu

En ce jeudi, méditons la Parole de Dieu. N’hésitez pas à visiter notre page « Préparer sa prière« . Déterminez le lieu, la durée, le moment, et les moyens pour vivre ce temps de prière dans les meilleures conditions.

En ce jour je m’apprête à écouter saint Paul qui s’adresse à moi, Timothée, littéralement ‘honneur de Dieu’. Devant cette bonne nouvelle, je me prépare en accueillant en silence la présence de Dieu à mes côtés. Que tout mon corps, toute mon histoire, tous mes désirs soient orientés vers Dieu pour mieux l’aimer et le suivre.

Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

PAUL, APÔTRE du Christ Jésus par ordre de Dieu notre Sauveur et du Christ Jésus notre espérance, à Timothée, mon véritable enfant dans la foi. À toi, la grâce, la miséricorde et la paix de la part de Dieu le Père et du Christ Jésus notre Seigneur.

Comme je te l’ai recommandé en partant pour la Macédoine, reste à Éphèse pour interdire à certains de donner un enseignement différent ou de s’attacher à des récits mythologiques et à des généalogies interminables : cela ne porte qu’à de vaines recherches, plutôt qu’au dessein de Dieu qu’on accueille dans la foi.

Le but de cette interdiction, c’est l’amour, la charité, qui vient d’un cœur pur, d’une conscience droite et d’une foi sans détours. Pour s’être écartés de ce chemin, certains se sont tournés vers des discours inconsistants ; ils veulent passer pour des spécialistes de la Loi, alors qu’ils ne comprennent ni ce qu’ils disent, ni ce dont ils se portent garants.

Or nous savons que la Loi est bonne, à condition d’en faire un usage légitime.

 

Textes liturgiques © AELF, Paris

Pistes de méditations

1. Au début de sa lettre, saint Paul rappelle à Timothée sa mission : rester à Éphèse pour faire respecter la loi en interdisant à certains de donner un enseignement différent ou de s’attacher à des récits mythologiques. Le risque encouru serait selon Paul de porter à de vaines recherches. J’imagine Paul écrire ces lignes. Et je redis avec mes mots sa mise en garde ? Quelles pourraient être ces vaines recherches ? Comment est-ce que je reçois cette requête ?

2. Aujourd’hui ce rôle de jugement de la foi, on pourrait dire de l’enseignement de la foi, est dévolue aux évêques qui vont le déléguer aux prêtres et aux catéchistes. Ces enseignements m’aident à éclairer mon jugement. En pensant aux années passées, où ai-je puisé pour grandir dans ma foi, enseignements, livres, conférences, homélies…?

3. Dans le paragraphe suivant, Paul donne le but de cette exigence : Pouvoir vivre l’amour, la charité, qui vient d’un cœur pur, d’une conscience droite et d’une foi sans détours. Je laisse résonner cette phrase. Quel mot me rejoint ou me dérange davantage ? Amour, charité, cœur pur, conscience droite, foi sans détour ?

Invitation à une prière personnelle

À la fin de ce temps de prière, je me tourne vers le Christ qui nous a révélé par sa vie et son enseignement le véritable visage de Dieu : un Père aimant et miséricordieux. Je lui partage ce qui m’est venu, peut-être des questions ou des prises de conscience. Je lui parle comme un ami parle à un ami, un serviteur à son maître : avec simplicité et respect.

 

Prière finale

Je peux terminer avec une prière de l’Église, comme un Notre Père.

Ne pas oublier d’écrire le fruit de ce temps sur un carnet ou un fichier.