« Que je voie ton visage »

40 jours pour dépasser nos fausses images de Dieu

Signe que la Bible est tissée d’histoires humaines, trop humaines parfois, la notion de jugement revient souvent. Jugement suite au péché d’Adam et Eve. Jugement avec la tour de Babel. Jugement avec l’arche de Noé. Jugement dans le désert avec Moïse et le peuple hébreu. Jugement de Salomon pour départager deux femmes qui se disputaient un enfant pour n’en citer que certains. Jésus lui-même jugera sévèrement ses contemporains, notamment celles et ceux qui refuseront de croire après avoir vu les signes qu’il opérait. Les condamnant même parfois.

Alors oui, l’image d’un Dieu juge semble coller au personnage divin. Cela dit, on ne pourrait le limiter à cela. On l’a vu précédemment, Dieu est aussi celui qui va aller au-delà de la loi, au-delà du raisonnable.

Aussi pourrions-nous dire que Dieu est un juge miséricordieux ! C’est paradoxal me direz-vous… mais avec Dieu, il faut être prêt à tout !

Les propositions

Voici 4 propositions pour découvrir et développer ces images de Dieu. Tous ces supports sont indépendants, vous pouvez choisir de suivre la ou les propositions qui vous parlent le plus selon le temps dont vous disposez et vos envies. Cliquez sur les icônes pour accéder au contenu.

 

Méditer avec Dieu juge, dans l’arche de Noé

Contempler les vitraux de Chartres : le bon samaritain

Méditer avec Dieu miséricordieux

En musique : « Tu peux compter sur moi » !