« Que je voie ton visage »

40 jours pour dépasser nos fausses images de Dieu

En ce deuxième jour de retraite, nous allons nous attaquer à une image de Dieu qui a du mal à sortir de nos imaginaires : celle de Dieu qui aurait déjà tout écrit dans un grand livre, et dont les histoires ne devraient que se dérouler sans aucune possibilité de réels choix.

Cette image de Dieu remet en cause quelque chose de fondamental dans notre vie de croyant : la liberté. Dieu nous a fait le plus beau et le plus dangereux des cadeaux : la liberté de répondre ou pas à son appel, de nous engager ou pas à sa suite, en un mot de choisir.

Or Dieu a choisi et choisit encore de nous faire confiance, comme dans le beau récit de la Genèse où Dieu invite Adam à nommer les animaux qui se présentent devant lui. Ce récit mythique nous rappelle à jamais que Dieu veut que nous collaborions à son oeuvre de création et pour cela, rien n’est écrit ; c’est ensemble, avec lui et lui jamais sans nous, que nous écrivons nos existences.

Les propositions

Voici 4 propositions pour découvrir et développer ces images de Dieu. Tous ces supports sont indépendants, vous pouvez choisir de suivre la ou les propositions qui vous parlent le plus selon le temps dont vous disposez et vos envies.

 

Méditer avec le psaume 138, une impression ambiguë du regard de Dieu sur soi.

Contempler l’envoi en mission des Apôtres avec un sacramentaire du XIIe siècle.

Méditer avec l’appel à s’engager, à donner

Tout est écrit d’avance, ou rien n’est figé ? en musique et en vidéo