L’œuvre d’art à découvrir est issue d’un sacramentaire du XII°s. : l’envoi en mission des apôtres
Description de l’œuvre
Le sacramentaire de saint Etienne de Limoges est un ouvrage luxueux, décoré de douze miniatures en pleine page et quelques initiales ornées. Un sacramentaire est un livre liturgique à l’usage du célébrant, qui contenait toutes les prières nécessaires à la célébration de la messe. Ici est représenté l’envoi en mission des disciples, situé au-dessus de la représentation de l’entrée de Jésus à Jérusalem, le lieu où Jésus accomplira sa propre mission.
L’exécution est riche et originale, prouvant le talent fougueux de l’artiste. Le dessin est ferme, le tracé géométrique, les tonalités chaudes utilisant de beaux bleus profonds. Le fond est agrémenté d’arbres stylisés évoquant les pays où les disciples sont envoyés. Ils sont secs, la mission sera difficile.
Jésus est de face, enveloppé d’un manteau rouge recouvrant une tunique agrémentée d’élégants galons. Dans sa main droite il tient le livre de la Parole, et étend le bras gauche vers ses deux disciples, la main levée en signe à la fois d’envoi et de bénédiction, donnant de partager un peu de son pouvoir, celui d’expulser les démons, de soigner les malades. La paix de Dieu est avec eux.
Les deux disciples, devant lui, sont déjà en mouvement. Certes ils regardent Jésus, mais déjà leurs pieds s’éloignent pour la mission. Le jeu des mains est différent, l’un ouvre les bras pour manifester son acceptation, l’autre fait signe d’avancer, il n’y a pas de temps à perdre !
Leur équipement est sommaire, pas de bourse, pas de sandales, pas d’argent. Des « claves » (petits rectangles dorés) sont répandus sur leurs vêtements. Ce sont des cadeaux que se faisaient les empereurs de régions différentes. Les disciples peuvent ainsi représenter plusieurs communautés, leur message en sera d’autant plus universel. Ils sont envoyés deux par deux, ils font équipe, communauté, église.
1Bande tissée ou tressée utilisée comme ornement dans l’habillement ou l’ameublement.
Méditation
-
Je fais mémoire d’un moment où j’ai compris que Dieu m’envoyait en mission. (dans un engagement affectif, social, intellectuel…) Comment ai-je réagi à cette confiance incroyable que Dieu me faisait ? Crainte ? Acceptation aveugle ? Quelle place a pu prendre l’Esprit Saint pour m’aider à discerner comment je devais m’y prendre pour accomplir ma mission ? Forts de l’Esprit de Jésus, la mission des disciples sera remplie de succès.
-
Comme pour les disciples, je ne pars pas de mon propre chef : c’est Jésus qui m’envoie. C’est en effet mon lien à Jésus qui assurera que la mission est juste. Un instant, je me tourne vers le Seigneur, le prie, écoute sa Parole. Aussi incroyable que cela soit, je sais et je crois que Jésus agit à travers moi. J’en rends grâce.
-
Partir demande un pas léger et de savoir se dépouiller. Quelle fut mon attitude intérieure pour répondre à cet appel de mission ? De quoi ai-je accepté de me dépouiller pour être plus disponible à celui vers qui je me tourne pour lui parler de Jésus, pour lui rendre service, l’accompagner dans ses épreuves ou dans ses joies ?