« Que je voie ton visage »

40 jours pour dépasser nos fausses images de Dieu

L’œuvre d’art du jour est un tableau Pieter Brueghel l’ancien, 1525-1569, La moisson,

 

Description de l’œuvre

Ce tableau « La moisson » fait partie d’une série de 6 tableaux sur les saisons, réalisés par Pieter Brueghel l’Ancien, peintre de l’école flamande du XVI° s.

La vie, l’abondance, sont partout : les blés ont poussé denses, hauts, les champs sont fauchés méthodiquement, les gerbes de blé sont rassemblées et prêtes à être transportées. L’artiste utilise des couleurs vives magnifiant les blés dorés qui brillent comme de l’or.

Les femmes et les hommes travaillent dur, certains se reposent et prennent un repas revigorant, la campagne s’étend à perte de vue. D’autres fauchent le blé : gestes, outils, vêtements et chapeaux à larges bords, sont dessinés très précisément. A travers les blés arrive un homme portant des grosses cruches rouges pour apporter l’eau à la compagnie.

La nature a donné a profusion : Sur la droite, ses fruits mûrs tombent des arbres, de lourdes poires, symbole de la fécondité, des villageois les ramassent.

Au loin un village avec une église, un lac, des champs… La vie continue paisible et gaie, avec ses promenades, baignades, et jeux de lancer de bâton aux pieds du château.

Cliquer sur l’oeuvre pour la voir en plein écran

Méditation

  • Je loue le Seigneur pour l’abondance des récoltes, autant dans la nature que dans le cœur de mes proches, et même en moi. Je cite avec mes mots un événement récent où j’ai constaté l’abondance des bienfaits de Dieu pour moi ou pour mes proches. J’en rends grâce.

  • La vie ne ressemble pas toujours à ce repas à l’ombre qu’on voit au premier plan. Au cœur du quotidien, parfois rude comme une journée de récolte, où le corps se rappelle à nous, les difficultés ou les doutes ont pu m’assaillir. Comment ai-je fait confiance malgré tout, comment ai-je poursuivi le chemin sûr des bontés du Seigneur pour moi ? Un instant je fais mémoire d’un moment douloureux, que j’ai tout de même traversé. J’y repère la présence de Dieu.

  • Le paysan travaille à la récolte mais c’est Dieu qui a fait croître le grain. Dieu donne et demande la participation de chacun d’entre nous. Selon moi, de quelle manière ai-je participé à l’œuvre de Dieu ? Le travail ? La prière ? Les actes de charité ? Un engagement ?

  • Je peux terminer ce temps en contemplant à nouveau ce tableau et en parlant à Dieu comme un ami parle à un ami.