Nous arrivons au neuvième jour de cette retraite pour méditer sur les coups de canon qui changent nos vies. Puisse ce temps privilégié nous permettre de cheminer toujours plus à la suite du Christ avec Ignace pour compagnon de route. 

Aujourd’hui nous abordons le cinquième et dernier boulet de canon de la vie d’Ignace : le boulet de Rome. Ou comment Ignace, l’infatigable pèlerin, accepta de rester sédentaire à Rome, au service d’un corps religieux en expansion, gardant sa simplicité, sa pauvreté et son amour passionné de Dieu, de Jésus-Christ et de l’humanité…

Le topo du jour : le boulet de Rome

Alors qu’il désire témoigner de la Bonne Nouvelle par toute la terre, Ignace est élu supérieur de son ordre religieux. Sa vie sera désormais rivée à Rome.

 

 

 

 

 

Pistes de réflexion…

  • Qu’est-ce que m’inspire ce topo ? Est-ce qu’il fait écho avec une situation connue, que j’ai pu traverser ou dont j’ai été témoin ?
  • Un moment je fais mémoire des amis qui sont maintenant loin, peut-être dont je n’ai plus de nouvelles mais qui ont une place bien présente dans mon cœur. Je cite leurs prénoms et les confie au Seigneur.
  • A qui ai-je récemment écrit une lettre ? A qui aimerais-je écrire ? Pourquoi attendre… je décide du moment où je vais prendre ma plume comme Ignace en son temps.

Méditation du jour : Paul nous écrit de prison

« Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu’on peut concevoir, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus. »

Comme saint Ignace plusieurs siècles plus tard, saint Paul est retenu à Rome. En ce jour, je me tourne vers Dieu, pour me reposer à ses côtés, pour méditer sa Parole. Qu’en ce jour, tout mon être, mon existence, mes sens soient orientés pour aimer Dieu et le suivre davantage.

Chant : Da pacem © Moines de Fontgombault

Inside Chartres Cathedral No. 6 de Hans Christian interprété par Hans Christian
«Sancta Camisia. Cello improvisations at Chartres Cathedral» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

Témoignage du jour : rencontrer le Christ grâce à 2 SDF

L’expérience de la rencontre du Christ en soignant les dents de deux SDF a profondément marqué Tuan jusqu’à le conduire à suivre le Christ dans la Compagnie, à sortir définitivement de ses zones de confort.

 

Pour aller plus loin …

Décider d’un petit pas de plus !