Nous voici au sixième jour de cette retraite en ligne « Prie en Chemin avec Ignace ». A partir de l’épisode du don brisé d’Ignace à cause des soupçons de l’Inquisition, nous voyons qu’Ignace a du faire preuve de patience. Nous pouvons nous poser cette question : 

Quel est mon rapport au temps ?

Le topo du jour : la patience, un don de l’Esprit

Comme Ignace, nous pouvons être traversés par une grande impatience.

Or cette tendance cache souvent un désir de toute-puissance, de ne renoncer à rien, de « ne rien rater » et d’agir vite par soi-même.

La patience est un don à recevoir de Dieu et elle est même une de ses plus éminentes « qualités ».

Pistes de réflexion…

  • Qu’est-ce que m’inspire ce topo ? Est-ce qu’il fait écho avec une situation connue, que j’ai pu traverser ou dont j’ai été témoin ?
  • Un instant, je repère mes lieux d’impatience. Avec Dieu, je les contemple. S’ils me détournent du réel, je demande l’aide du Seigneur pour les habiter de manière plus juste.
  • Par l’intercession d’Ignace, je demande au Seigneur la grâce de la patience face à ce que je ne comprends pas des décisions des autorités (religieuses ou autres) et la grâce de la persévérance dans mes « devoirs d’état ».

Le méditation du jour : la parole nourrit la terre

Isaïe nous rappelle que la vie spirituelle demande du temps et de la patience.

Chant : Le secours nous vient de Dieu © Taizé

L’annonce à Zacharie de Jacques Burtin interprété par Florian Wallez et Jacques Burtin
«Le jour des merveilles» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique

Une parole qui nourrit en vérité

Is 55, 10-11

Le témoignage du jour : l’expérience de la dépression

Deux réflexions de Thérèse de Lisieux m’ont porté durant mon année très pauvre : « Ma vie religieuse est quelque chose de bien trop important pour que je m’en inquiète au point d’être troublée ». Et : « Ce qui plaît à Dieu en moi, c’est la confiance infinie que j’ai en Sa miséricorde ». C’est bien elle qui m’a relevé et qui me permet régulièrement de reprendre la route avec une confiance plus grande.

À la fin de l’écoute

  • Qu’est-ce que m’évoque ce témoignage ? Fait-il écho à une expérience personnelle ou d’une personne que je connais ? Je les porte dans la prière.
  • Nos faiblesses nous rendent forts, mais pas toujours de la manière dont on l’imagine, comme cette dépression qui donne à François cette attention particulière à ses prochains et l’attention redoublée à prendre soin de lui. En ai-je fait l’expérience ?
  • Je note une réflexion sur mon carnet ou peux laisser un mot sur le mur spirituel de la retraite

 

Pour aller plus loin …

Décider d’un petit pas de plus !