Nous voici au quatrième jour de cette retraite en ligne « Prie en Chemin avec Ignace ». A partir de l’épisode du départ forcé d’Ignace de Jérusalem, nous voyons qu’Ignace a du consentir à la réalité de l’Église. Nous pouvons nous poser cette question : 

Qu’est ce que je veux vraiment en lien avec Dieu ?

Le topo du jour : quitter sa volonté propre

Pour rejeter son passé mondain et vivre pauvrement là où le Christ a vécu, Ignace a l’idée a priori excellente de rester à Jérusalem. Mais par obéissance au Provincial des franciscains, responsables de la Terre Sainte, et sous peine d’excommunication, il doit rentrer en Europe.

La réalité ne correspond pas à ses attentes. Il s’agit pour lui de quitter sa volonté propre pour entendre une volonté de Dieu qui passe par des évènements et des décisions qu’il ne maîtrise pas.

Pistes de réflexion…

  • Qu’est-ce que m’inspire ce topo ? Est-ce qu’il fait écho avec une situation connue, que j’ai pu traverser ou dont j’ai été témoin ?
  • Est-ce que j’ai pu repérer quelque chose qui désire rester indépendant de Dieu dans ma vie ?
  • Ai-je pu sentir à un moment de ma vie, ce combat intérieur entre ma volonté propre qui veut son indépendance vis-à-vis de Dieu et la volonté de Dieu qui me veut uni à lui ?
  • Par l’intercession d’Ignace, je peux demander au Seigneur de mieux accueillir les évènements que je ne maîtrise pas et d’apprendre à mieux écouter sa volonté !

La méditation du jour : le songe de Gabaon

En ce jour, nous sommes invités à contempler l’origine du règne de Salomon et s’interroger sur ce qu’on désire réellement. Je demande la grâce de savoir reconnaître comme lui qui est Dieu et ce qui est bon à ses yeux, afin de l’accomplir autant que je le pourrai.

Chant : Your Ways © Salt of the Sound

Inside Chartres Cathedral No.3 de Hans Christian interprété par Hans Christian
«Sancta Camisia. Cello improvisations at Chartres Cathedral» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

Le témoignage du jour : une grande paix après le combat

Le père Claude Espitalier-Noël est un jour appelé par son provincial pour être nommé supérieur en Grèce. Lui qui est de l’Île Maurice, le choc est plus que rude à encaisser… et pourtant Dieu passe par là !

 

À la fin de l’écoute

  • Qu’est-ce que m’évoque ce témoignage ?
    Fait-il écho à une expérience personnelle ou d’une personne que je connais ?
  • Ai-je déjà demandé à quelqu’un ou à un groupe de prier pour moi ? Qu’est-ce qui s’y oppose ?
  • Je note une réflexion sur mon carnet ou peux laisser un mot sur le mur spirituel de la retraite

Pour aller plus loin …

Décider d’un petit pas de plus !