« Que je voie ton visage »

40 jours pour dépasser nos fausses images de Dieu

Pour cette première journée de retraite, nous vous proposons de revenir à la base : Dieu est avant tout un Dieu créateur. C’est ainsi qu’il se fait connaître dans la Bible : à partir de rien il crée le monde, la vie, un peuple… Loin de se désintéresser de sa création, Dieu y veille, s’y engage résolument.

Or face à cette révélation, une autre image s’est peu à peu imposée à nos esprits : celui d’un Dieu Idée, chaînon manquant au milieu de cette grande horloge qu’est l’univers en expansion, caricature du Dieu des philosophes du XVIII° siècle et de la raison.
 En tout cas, un Dieu distant et sans relation véritable avec notre réalité. Peut-être est-ce le Dieu des agnostiques, ces personnes que nous croisons et qui disent « Un Dieu ? Pourquoi pas… mais je ne sais pas… Il y a quelque chose…, mais quoi ?… Je ne saurai dire. » Alors, à nous de nous replonger dans la contemplation du Dieu créateur.

Les propositions

Voici 4 propositions pour découvrir et développer ces images de Dieu. Tous ces supports sont indépendants, vous pouvez choisir de suivre la ou les propositions qui vous parlent le plus selon le temps dont vous disposez et vos envies.

 

Méditer avec le livre de la Sagesse et celles et ceux qui s’émerveillent de la création mais qui n’y
découvrent pas le Créateur.

Contempler la main de Dieu, une sculpture de Rodin

Méditer un acte de recréation, la guérison d’un sourd bègue avec Jésus

Découvrir et écouter un ciel vidé, ou une création déchainéeavec Georges Brassens ou Jean-Philippe Rebel