Méditons avec une oeuvre d’art
Avec la sculpture de Rodin « La main de Dieu« , contemplons une oeuvre qui nous évoque un Dieu Créateur.
Description de l’œuvre
De l’Antiquité à la fin du 19° siècle, les artistes représentèrent le corps humain dans son ensemble, ou bien des bustes. À compter des années 1880 Rodin s’adonne quant à lui à la représentation de mains seules, comme œuvre complète, auxquelles est donnée une expression incroyable.
Cette sculpture dénommée « La main de Dieu ou la création », montre une gigantesque main de près d’un mètre de haut, en train d’extraire de la matière de marbre brut, Adam et Eve encore enchevêtrés. La Main de Dieu créant les premiers êtres humains est aussi celle du sculpteur travaillant la matière pour en faire naître ses personnages. Michel-Ange disait de sa Pieta : « J’ai vu un ange dans le marbre et j’ai seulement ciselé jusqu’à l’en libérer. » Pour sa part Rodin, moins modeste, affirme que « c’est l’artiste qui transforme la matière, modèle, donne force et vie aux figures ». Rodin sentait un lien très fort entre la création de Dieu et celle de l’artiste, en ce que tous deux créaient des formes à partir de l’informe.
Rodin souligne le contraste entre les parties très polies et le marbre brut, la technique du « non finito ». Ainsi est évoquée la divinité qui fait émerger l’humanité du néant, ou l’image symbolique de l’artiste qui invente le monde ! Dans la paume de la main, sont taillés Adam et Eve, deux corps lovés l’un contre l’autre. La main et les personnages paraissent tellement vivants, en contraste avec l’inertie de la pierre. Eve naît paisiblement à la vie, plongée dans une profonde rêverie, Adam dans un mouvement contourné vient se blottir contre la femme que Dieu a façonnée pour lui.
La main puissante de Dieu offre à ses créatures un bonheur infini, qui sera sans cesse renouvelé au-delà du soupçon et de la transgression de l’homme.
Méditation
-
Je contemple cette main puissante, qui s’enfonce dans le magma pour façonner l’homme. « Car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire. »
Je choisis un événement de ma vie où j’ai pu dire « Oui ! Dieu est grand », où j’ai pu louer le Dieu trois fois saint, où j’ai pu faire un vrai acte de foi « Mon Seigneur et mon Dieu ». -
Dieu, c’est toi qui m’a créé, m’a façonné, a tout fait pour mon bonheur.
Comment l’ai-je reconnu, à quelle occasion ? Peut-être ai-je le sentiment d’avoir rejeté ce don de Dieu ? Je prends un moment pour me blottir près de Dieu, lui dire toute ma confiance, le remercier pour sa création. Ai-je eu conscience que je pouvais être un artisan de sa création, un artisan de paix pour mes proches ? Je commémore un acte que j’ai posé en ce sens. -
Tout au long de ma vie, Dieu me recrée, me guérit de mes maladies, a prononcé sur moi cette simple parole « Effata », qui change tout. Je relis un moment où Dieu m’a visité, a ouvert mes yeux, délié ma langue, m’a permis de témoigner de son amour.