Retraite "Venez et voyez"

Venez #7 : Jésus, Maître et Seigneur, serviteur

Jean 13, 1-17

Avant la fête de la Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde vers le Père, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’à la fin. Au cours d’un repas, alors que déjà le diable avait mis au cœur de Judas Iscariote, fils de Simon, le dessein de le livrer, sachant que le Père lui avait tout remis entre les mains et qu’il était venu de Dieu et qu’il s’en allait vers Dieu, il se lève de table, dépose ses vêtements, et prenant un linge, il s’en ceignit. Puis il met de l’eau dans un bassin et il commença à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge dont il était ceint.

Il vient donc à Simon-Pierre, qui lui dit : “Seigneur, toi, me laver les pieds ?” Jésus lui répondit : “Ce que je fais, tu ne le sais pas à présent ; par la suite tu comprendras.” Pierre lui dit : “Non, tu ne me laveras pas les pieds, jamais !” Jésus lui répondit : “Si je ne te lave pas, tu n’as pas de part avec moi.” Simon-Pierre lui dit : “Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête !” Jésus lui dit : “Qui s’est baigné n’a pas besoin de se laver ; il est pur tout entier. Vous aussi, vous êtes purs ; mais pas tous.” Il connaissait en effet celui qui le livrait ; voilà pourquoi il dit : “Vous n’êtes pas tous purs.”

Quand il leur eut lavé les pieds, qu’il eut repris ses vêtements et se fut remis à table, il leur dit : “Comprenez-vous ce que je vous ai fait ? Vous m’appelez Maître et Seigneur, et vous dites bien, car je le suis. Si donc je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. Car c’est un exemple que je vous ai donné, pour que vous fassiez, vous aussi comme moi j’ai fait pour vous. En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n’est pas plus grand que son maître, ni l’envoyé plus grand que celui qui l’a envoyé. Sachant cela, heureux êtes-vous, si vous le faites.”

© Bible de Jérusalem, Éditions du Cerf.

 

Pour prier le Seigneur à partir de ce récit

Je demande au Seigneur de devenir serviteur de sa mission.

Je peux m’aider à écouter la Parole en imaginant le lieu où se déroule la scène que je vais prier. Ici, ce sera une salle à manger où tout est dressé pour un repas.

J’écoute la Parole, la laisse agir en moi. Je regarde ce qui se passe, et me laisse transformer par la scène que je contemple. Ici je peux m’arrêter en particulier sur trois passages.

Jésus lave les pieds de ses disciples

Jésus sait que c’est le dernier repas avec les siens. De nouveau, il crée la surprise en se levant de table.

Je prends le temps de voir les gestes posés par Jésus. Je contemple la manière dont il se comporte à l’égard de ses disciples, lui qui est leur Maître et Seigneur. Je suis témoin de la relation que Jésus veut établir avec les siens. C’est son testament qu’il livre avec des gestes. Comment ce récit sans parole modifie-t-il mon regard sur Jésus ?

Pierre résiste

Pierre ne comprend pas ce qui se passe. Mais finalement il se laisse faire pour être “avec” Jésus.

J’entends le refus exprimé par Pierre. Avec lui, ou grâce à lui, je peux aussi exprimer mon incompréhension, ma surprise… Si Pierre cède, c’est pour demeurer avec Jésus jusqu’au bout. Je regarde alors Jésus laver les pieds de Pierre en étant attentif à ce que cette contemplation produit en moi.

L’esprit du bonheur

De retour à table Jésus explique son geste car il veut être sûr d’être bien compris.

Je savoure l’explication que donne Jésus. J’entends et ré-entends ces paroles qui introduisent à un “heureux êtes-vous”. Les laissant résonner en moi, je peux me demander à quoi elles m’invitent. A quels désirs elles m’ouvrent.

Je conclus avec une prière d’Église.

partager votre trésor découvert ou reçu.

Les autres étapes

Mur
spirituel

1

Promesse

2

Une vie reçu

3

Mes limites

4

Le temps

5

Le réel

6

Donner (1)

7

Donner (2)