Retraite "Venez et voyez"

Venez #6 :La multiplication des pains

Matthieu 14, 13-21

Ayant appris la mort de Jean-Baptiste, Jésus se retira en barque dans un lieu désert, à l’écart ; ce qu’apprenant, les foules partirent à sa suite, venant à pied des villes. En débarquant, il vit une foule nombreuse et il en eut pitié ; et il guérit leurs infirmes.

Le soir venu, les disciples s’approchèrent et lui dirent : “L’endroit est désert et l’heure est déjà passée ; renvoie donc les foules afin qu’elles aillent dans les villages s’acheter de la nourriture.”  Mais Jésus leur dit : “Il n’est pas besoin qu’elles y aillent ; donnez-leur vous-mêmes à manger.” –
“Mais, lui disent-ils, nous n’avons ici que cinq pains et deux poissons ” Il dit : “Apportez-les-moi ici.” Et, ayant donné l’ordre de faire étendre les foules sur l’herbe, il prit les cinq pains et les deux poissons, leva les yeux au ciel, bénit, puis, rompant les pains, il les donna aux disciples, qui les donnèrent aux foules. Tous mangèrent et furent rassasiés, et l’on emporta le reste des morceaux : douze pleins couffins ! Or ceux qui mangèrent étaient environ cinq mille hommes, sans compter les femmes et les enfants.

© Bible de Jérusalem, Éditions du Cerf.

 

Pour prier le Seigneur à partir de ce récit

Je demande au Seigneur d’entrer dans la démesure qu’il désire me donner.

Je peux m’aider à écouter la Parole en imaginant le lieu où se déroule la scène que je vais prier. Ici, ce sera un lieu désert.

J’écoute la Parole, la laisse agir en moi. Je regarde ce qui se passe, et me laisse transformer par la scène que je contemple. Ici je peux m’arrêter en particulier sur trois passages.

Jésus et les foules

Jésus vient d’apprendre le meurtre de Jean-Baptiste. Il désire alors se mettre à l’écart, seul dans un lieu désert. Quand il arrive de l’autre côté du lac : surprise !

Je vois Jésus qui recherche la solitude. Je vois les foules qui se déplacent pour l’attendre. Je vois Jésus qui voit les foules. Et je m’étonne de ce qu’il fait. Je me demande alors ce que révèle son attitude, son changement de projet. Comment cela éclaire-t-il ma foi ?

Les disciples affolés

De nouveau les disciples s’inquiètent : comment vont-ils nourrir tous ces gens ?

Entendre l’inquiétude des disciples : le soir tombe, c’est le désert. Ils cherchent à renvoyer les foules. Qu’est-ce que leur intervention révèle de leurs préoccupations, de leur attention à ce qui se passe entre Jésus et les foules ? Comment cela éclaire-t-il de nouveau ma vie ?

La multiplication des dons
J’entends la surprenante invitation de Jésus à ses disciples :
“donnez-leur vous-mêmes”. Je vois la réalité : 5 pains, 2 poissons, 5000 hommes, sans doute autant de femmes et d’enfants. Je contemple les gestes de Jésus. Je regarde comment il implique ses disciples. Je laisse la démesure de tout cela m’envahir, me transformer, me nourrir.

partager votre trésor découvert ou reçu.

Les autres étapes

Mur
spirituel

1

Promesse

2

Une vie reçu

3

Mes limites

4

Le temps

5

Le réel

6

Donner (1)

7

Donner (2)