« Que je voie ton visage »

40 jours pour dépasser nos fausses images de Dieu

En jour, méditons la Parole de Dieu. N’hésitez pas à visiter notre page « Préparer sa prière« . Déterminez le lieu, la durée, le moment, et les moyens pour vivre ce temps de prière dans les meilleures conditions.

En ce Jeudi Saint, l’Église fait mémoire du lavement des pieds et de l’institution de l’Eucharistie sur laquelle nous vous proposons de méditer aujourd’hui : ce don ultime de Jésus à ses amis. Au début de ce temps de prière, je me tourne avec tout ce que je suis vers le Seigneur. Il s’offre à moi avec humilité et sans retenue. A mon tour je lui offre toute ma personne pour mieux l’aimer et le suivre.

Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

 

Quand l’heure fut venue, Jésus prit place à table, et les Apôtres avec lui. Il leur dit : « J’ai désiré d’un grand désir manger cette Pâque avec vous avant de souffrir ! Car je vous le déclare : jamais plus je ne la mangerai jusqu’à ce qu’elle soit pleinement accomplie dans le royaume de Dieu. » Alors, ayant reçu une coupe et rendu grâce, il dit : « Prenez ceci et partagez entre vous. Car je vous le déclare : désormais, jamais plus je ne boirai du fruit de la vigne jusqu’à ce que le royaume de Dieu soit venu. » Puis, ayant pris du pain et rendu grâce, il le rompit et le leur donna, en disant : « Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi. » Et pour la coupe, après le repas, il fit de même, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang répandu pour vous. Et cependant, voici que la main de celui qui me livre est à côté de moi sur la table. En effet, le Fils de l’homme s’en va selon ce qui a été fixé. Mais malheureux cet homme-là par qui il est livré ! »

 

Textes liturgiques © AELF, Paris

Pistes de méditations

1. Dans un premier temps j’imagine le lieu et l’ambiance particulière de ce repas. Jésus vient de laver les pieds de ses disciples. J’écoute maintenant Jésus dire à deux reprises : « Jamais plus » : Jamais plus je ne boirai, jamais plus je ne mangerai jusqu’à ce que le royaume de Dieu soit venu. Comment comprendre cette phrase ? De quel Royaume parle-t-il ?

2. Jésus prend ensuite du pain, rend grâce, le rompt et le donne à ses disciples : « Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi. » Je redis ces paroles lentement comme si je les entendais pour la première fois, avec les disciples : « Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi. »

3. Enfin, Jésus prend la coupe, rend grâce à nouveau, et la passe à ses amis : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang répandu pour vous. » Le sang représente la vie pour les juifs. Par ce geste, par le partage de cette coupe, Jésus offre sa vie dans un but précis : Une Alliance, une nouvelle Alliance. À mon tour je reçois cette coupe. Je me demande de quelle alliance s’agit-il ? En quoi est-elle nouvelle, définitive ?

 

Invitation à une prière personnelle

Nourri de sa parole, je m’adresse maintenant au Christ qui a donné sa vie pour moi, qui a donné sa vie pour renouveler l’Alliance entre l’humanité et son Père, une alliance d’amour et de tendresse. Je lui parle comme un ami parle à un ami. J’accueille sa présence, ses paroles, son silence. Je lui partage ce que j’ai pu ressentir et entendre.

 

 

Prière finale

Je peux terminer avec une prière de l’Église, comme un Notre Père.

Ne pas oublier d’écrire le fruit de ce temps sur un carnet ou un fichier.