« Que je voie ton visage »

40 jours pour dépasser nos fausses images de Dieu

En ce vendredi saint, Grégoire nous propose d’écouter une interprétation contemporaine des « sept dernières paroles du Christ en Croix. »

Il s’agit d’une série de sept courtes phrases attribuées à Jésus en Croix. Elles sont tirées des quatre évangiles et ont conduit au développement d’une spiritualité de la croix qui s’exprima en de nombreux commentaires spirituels. Ce thème a inspiré de nombreux musiciens, comme Heinrich Schütz, Pergolèse, Joseph Haydn ou Charles Gounot pour les plus connus. En voici une version conemporaine écrite par Bernard SALLES, dont l’enregistrement par l’Orchestre Symphonique du Sud-Ouest date de 2013. Les paroles sont dites en Araméen, et l’essentiel est musical.

I : Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font
II : En vérité, je te le dis, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis
III : Femme, voici ton fils. Voilà ta mère
IV : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?
V : J’ai soif
VI : Tout est achevé
VII : Père, entre tes mains je remets mon esprit

Présentation de l’œuvre par le compositeur :

Les paroles sont dites en araméen, la langue du Christ. L’orchestration reprend celle du Requiem de Mozart : 2 cors de basset, 2 bassons, 2 trompettes, 3 trombones, percussions et cordes La pièce comprend 7 mouvements correspondant aux 7 paroles prononcées par le Christ sur la croix. Tous les mouvements sont lents et méditatifs, à l’exception du 2ème qui utilise un tempo rapide avec accélération.

« J’ai essayé de transcrire au moyen de la musique ce que je ressens à la lecture de ces paroles et à la vue du « Dévot Christ de Perpignan« . Cette sculpture, oh combien saisissante, a été réalisée par un artiste anonyme au XIVème siècle. Elle nous montre de façon très réaliste, non pas un visage apaisé, mais un homme dont tout le corps exhale la souffrance d’un des pires supplices de l’Antiquité qui lui est infligé : la crucifixion. »

Bernard SALLES.

Préparation

Comme pour tout temps de prière, vous pouvez vous préparer en vous tournant vers Dieu, en lui demandant que son visage se révèle à vous, pour mieux l’aimer et le servir. Et de faire le geste le plus opportun pour débuter ce temps de prière.

La musique contemporaine n’est pas toujours facile à écouter pour nos oreilles. Une manière d’y entrer est de penser à une peinture abstraite. Elle est là pour nous procurer une émotion. Il en est de même pour la musique contemporaine, qui n’entre pas toujours dans les codes de la musique classique, des tons ou accords habituels.

Chaque vidéo dure environ 10 minutes.
Vous pouvez :

  • En choisir une ou deux, selon la phrase qui vous rejoint le plus ce vendredi où nous accompagnons Jésus à la Croix.

  • L’écouter en imaginant la scène, en vous laissant rejoindre par la musique. Écouter les différents instruments, les mélodies, les réponses, les changements de rythmes…

  • Puis, prendre un temps pour confier à Dieu ce que vous avez ressenti : douleur, indifférence, compassion, étonnement…

 

I : Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font
II : En vérité, je te le dis, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis
https://youtu.be/sM0Qe920wMM

III : Femme, voici ton fils. Voilà ta mère
https://youtu.be/-J3oCpx4FgA

IV : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?
https://youtu.be/Irhe-r4-5Yk

V : J’ai soif
VI : Tout est achevé
https://youtu.be/3mFx1h35gg0

VII : Père, entre tes mains je remets mon esprit
https://youtu.be/KY5_INTx3jY