Retraite "Premiers pas dans la prière"

Topo #4 :
Écouter Dieu

Ecouter Dieu - Topo

par Prie en Chemin - Musique : Jesuit Music Meditation

Jusqu’ici, nous avons porté une attention particulière à des attitudes qui nous disposent à entrer en relation avec Dieu : nous avons choisi de prendre du temps pour le Seigneur, nous avons posé des actes concrets pour l’accueillir davantage, nous nous sommes risqués à lui formuler notre demande pour ce temps-ci. Aujourd’hui est venu le temps de nous mettre à son écoute.

Pas facile, me direz-vous ! Car Dieu n’est pas très bavard… Et pourtant, le Christ n’est-il pas le Verbe, la Parole faite chair ? Il ne cesse de nous parler ! Comment, alors, ouvrir nos oreilles ou mieux, les éduquer pour qu’elles saisissent ce que le Seigneur cherche à nous communiquer ?

Cela peut paraître paradoxal, mais saint Ignace nous donne une piste intéressante dans les Exercices Spirituels : lorsque nous désirons écouter le Seigneur à travers l’évangile, il ne suffit pas d’ouvrir nos oreilles. Il faut aussi utiliser les autres sens et l’imagination. L’écoute est plus large que le seul exercice de notre ouïe.

Voici ce que nous propose Ignace : lorsque l’on commence à contempler une scène d’évangile, sitôt après la prière préparatoire, il faut faire, nous dit-il, une « composition de lieu » : « voir avec la vue de l’imagination » le lieu qui sera le cadre de la scène que je vais contempler. Et ensuite, il faut utiliser nos sens : la vue, pour regarder les personnages, l’ouïe, pour entendre ce qu’ils disent, la vue à nouveau pour voir ce qu’ils font.

Pourquoi cela ?

À chaque étape, je suis invité à réfléchir à partir de ce que j’ai perçu et à en tirer profit : une fois que j’ai pris ma place près des personnages, les ai contemplés, suivis, que s’est-il passé ? Quels sont les sentiments, les mouvements – Ignace appellera cela les « motions » – qui ont agité mon cœur ? La surprise, l’étonnement, la colère, la joie, l’exultation ?

Plus que sur moi-même, c’est sur le Christ que je cherche à poser mon regard : c’est sa manière d’être, ses paroles et ses actions qui me surprennent et m’enseignent. Le contempler, l’écouter, c’est me laisser peu à peu façonner par une manière d’être qui n’est pas la mienne. Et voici que le Christ attache une béatitude à cette attitude : « Heureux celles et ceux qui écoutent la parole de Dieu et la gardent ! » (Lc 11,28)

Pour faire l’expérience de cette écoute, nous vous proposons de découvrir une interview parlant de l’écoute ; et d’approfondir avec une méditation biblique, un exercice pratique, et des pistes pour relire la journée