Retraite "Premiers pas dans la prière"

Topo #2 :
Accueillir Dieu

 

Accueillir Dieu

par Prie en Chemin - Musique : Jeff Wahl

Imaginez que votre meilleur ami arrive chez vous, qu’il frappe à la porteVous n’allez pas commencer à lui parler à travers la porte sans l’inviter à entrer, sans lui faire la bise ou sans échanger une bonne poignée de mains. Bref sans l’accueillir.

Il en est de même pour notre prière. Trop souvent sans le savoir, nous laissons Dieu à la porte de nos vies, à l’interphone de nos cœurs.

Pour accueillir Dieu, c’est très simple… il faut le faire avec vos mots. Accueillez Dieu, dites-lui que vous désirez passer ce temps avec lui, demandez que tout ce que vous êtes et vous habite vous aide à le rejoindre et à se laisser rejoindre par lui : votre humeur du jour, les questions qui vous tracassent, les désirs qui sont en vous etc.

Ignace de Loyola nous propose une formule, qui rassemble tout ce que nous venons de dire en quelques mots : 

« Demander à Dieu notre Seigneur sa grâce pour que toutes mes intentions, mes actions et mes opérations soient purement ordonnées au service et à la louange de sa divine Majesté. »

Si les mots datent d’un autre âge, le sens en est assez simple : Que tout ce que je suis, soit dirigé vers Dieu, que je l’accueille avec mon histoire, mon être, ainsi que mes désirs, c’est à dire mon passé, mon présent et mon futur.

Après avoir soigné la préparation de votre prière (lieu, durée, moment, cadre etc.) il est important d’accueillir la présence de Dieu.