Retraite "Premiers pas dans la prière"

Bible #4 : Ecouter avec une parabole

Ecouter Dieu

par Prie en Chemin - Musique : Jeff Wahl

Accueillir Dieu dans ma prière

Avec les mots qui viennent à mon cœur, j’accueille la présence de Dieu auprès de moi.

Il est là et me regarde avec le regard d’un père qui m’aime tel que je suis. Avec mes talents et mes travers, mes joies et mes peines, mes forces et mes faiblesses. C’est moi tout entier qu’il aime, comme je n’ai jamais été aimé… Je prends un instant pour accueillir ce regard.

Que tout ce que je suis, sois dirigé vers toi Seigneur. Je T’accueille avec mon histoire, mon être, ainsi que mes désirs ; Je T’accueille avec mon passé, mon présent et mon futur.

Demander à Dieu

Au début de ce temps de prière, je demande à Dieu d’écouter avec tout ce que je suis, de savoir discerner entre les paroles qui me font grandir et celles qui m’enferment.

Pour entrer davantage dans ce dialogue, je ferme les yeux et imagine la scène : dans quel cadre se situe-t-elle ? Qui sont les personnages ? Quelles sont leurs attitudes ? Leurs regards ? Je laisse venir les bruits, les sons, les jeux de lumière, le ton des voix

Écouter le récit de l’évangile de saint Jean au chapitre 10

Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. Le berger mercenaire n’est pas le pasteur, les brebis ne sont pas à lui : s’il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s’enfuit ; le loup s’en empare et les disperse. Ce berger n’est qu’un mercenaire, et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui. Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur.

Voici pourquoi le Père m’aime : parce que je donne ma vie, pour la recevoir de nouveau. Nul ne peut me l’enlever : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, j’ai aussi le pouvoir de la recevoir de nouveau : voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père. »

Texte liturgique © AELF, Paris.

Les paroles

  • Entendre comment sont qualifiées les relations entre les bergers et les brebis, écouter la différence. Entendre aussi comment Jésus parle de “ses” brebis, et comment il parle de son Père, écouter la différence. 
  • Entendre comment Jésus se soucie des autres, de ceux qui sont ailleurs. 
  • Et finalement, écouter comment Jésus désire entrer en dialogue avec moi, comment reconnaître sa voix quand il me parle. 

Les actions : « Le vrai berger donne sa vie pour ses brebis. »

  • Jésus ne fait qu’une chose dans cet extrait, et il le dit cinq fois, donner sa vie.
    Me croire destinataire de cette action. 

Je parle à Dieu ou à Jésus comme un ami parle à un ami, mais aussi comme un serviteur parle à son maître. Je lui partage ce qui est venu dans la prière, avec une grande confiance, mais aussi un grand respect.